Sart Tilman
Le projet consiste en la construction d’un immeuble de 3 appartements, dans un contexte attractif, à proximité du site de l’université, dans une zone résidentielle privilégiée.
Architecture : « atelier d’architecture a² »
Le projet s’implante dans le même alignement (même oblique en façade avant) que l’immeuble mitoyen à gauche et sur toute la profondeur de celui-ci.
Côté droit, le bâtiment est calqué sur la limite de propriété et s’implante en mitoyenneté.
Nous avons souhaité viser l’unité de teinte et avons choisi de travailler de façon plus claire et lumineuse que nombre de bâtiments dans le contexte proche (notamment en face de notre projet), dont la teinte noire est souvent dominante. Et ou dont les contrastes sont parfois très forts (noir et blanc).
Le bâtiment auquel nous nous accolons est d’ailleurs constitué d’une brique claire. Nous trouvions intéressant de respecter cette donnée.
Le choix s’est porté sur un bardage isolé en panneaux de fibro-ciment de type LUNARA. Ces panneaux, d’une teinte douce gris-brun clair, sont légèrement structurés et rappellent la texture d’une pierre naturelle. Le compassage est soigné et structurant, en mettant en exergue les lignes de force de notre projet.
Le bardage est uniformément réparti sur la façade principale de l’immeuble.