Résidence AYENEUX

Ce terrain, couvrant une superficie d’environ 3900 mètres carrés, est situé le long de l’avenue de la Libération à Soumagne, à environ 300 mètres de l’entrée du village d’Ayeneux. Notre projet consiste à créer un ensemble de 13 logements en remplacement d’une ancienne ferme qui sera démolie. Nous visons à assurer une diversité sociale en proposant 9 appartements de deux chambres et 4 appartements de trois chambres. Tous les appartements sont conçus pour être traversants, avec une orientation idéale au sud/sud-ouest, et ils disposent tous de grandes terrasses.

Nous sommes conscients de l’importance de l’emplacement de ce projet à l’entrée du village, c’est pourquoi nous avons opté pour la création de deux blocs distincts avec des toitures en pente. Cette approche vise à maintenir une esthétique cohérente tout en respectant les caractéristiques architecturales du village, notamment les volumétries simples, les gabarits limités (avec un sous-sol enterré, un rez-de-jardin et deux étages, dont le dernier est intégré dans la toiture), les proportions des pignons et des façades, ainsi que les toitures à deux pentes. Les matériaux, tels que les moellons de soubassement et les briques de terre cuite rouges, renforcent le caractère rural de l’ensemble.

 

Pour préserver l’esthétique villageoise tout en apportant une touche contemporaine, nous avons minutieusement étudié la modénature des façades. La disposition des logements par blocs crée des espaces ouverts avec des perspectives vers l’arrière, évitant ainsi une apparence massive. Les terrasses des appartements sont intégrées à la structure principale pour préserver l’harmonie visuelle. De plus, des terrasses privatives spacieuses ont été aménagées pour les appartements du rez-de-jardin, servant de liaison entre les structures principales et le terrain naturel, qui a été peu modifié. Le reste du terrain sera aménagé en un parc paysager destiné à l’ensemble des résidents. Les espaces extérieurs et les plantations seront soigneusement entretenus, conférant à l’ensemble une atmosphère cohérente et haut de gamme. Une haie d’aubépine sera plantée le long de la parcelle en bordure de la voirie.

 

 

Nous avons également tiré parti du dénivelé naturel du terrain pour intégrer les zones de stationnement au niveau de la voirie. Une cour partiellement enterrée, délimitée par un mur de soutènement en moellons, a été créée entre la façade donnant sur la rue et la voirie. Cette cour sert à la fois d’accès aux blocs d’appartements depuis la voirie, d’augmentation de la capacité de stationnement pour les visiteurs et confère un caractère privatif à l’ensemble. En outre, un bâtiment annexe abritant un local vélos, des poubelles et les compteurs d’énergie a été prévu pour assurer une liaison avec l’accès de la cour.

 

Infos & Visites : Claire Daumers 

claire.daumers@gmail.com  – +32474 85 37 61

Appartements disponibles

Cliquez sur l’appartement souhaité pour visionner les plans.

Powered by VGH Production